Activités ponctuelles 2024...

 

La Ferme castrale vous offre de multiples activités tout au long de l'année.
L'impressionnante brocante de livres et d'objets vous est ouverte chaque weekend ; d'autres activités sont accessibles ponctuellement : le temps d'une après-midi, d'une journée ou de quelques semaines. Voyez ci-dessous.

Veuillez noter que cette page est actualisée au fil de l'année en fonction des nouvelles opportunités que le hasard peut nous offrir.  Il est donc utile d'y revenir !

En ce qui concerne les paiements : 

Payer en espèces, avec des euros, est totalement légal en Belgique (et doit le rester). Dans notre pays, les services et marchandises offerts au public doivent pouvoir être payés aussi de façon électronique - ce qui ne veut PAS dire que le fournisseur doit posséder un terminal de paiement de type Bancontact !
Ne soyez donc pas étonnés de ne pouvoir participer à une activité payante, de ne pouvoir acheter 5 livres pour 6 euros ou de ne pouvoir boire un verre dans une buvette parce qu'il n'y a pas de Bancontact sur place (ni au village d'ailleurs comme souvent en zone semi-rurale et rurale).
À la Ferme castrale de Hermalle-sous-Huy, par exemple, nous avons opté (pour des raisons d'économie) pour les paiements sans contacts par GSM (avec QR Code).
Vous n'avez pas de téléphone portable ? Pas de problème : soyez munis d'euros ! Ça marche même mieux que l'électronique : vous ne risquez pas de manquer de réseau...

paiement sans contact 3Langues 

 Balades nature

De février à novembre inclus, notre guide nature Jacques Berten vous emmène une fois par mois sur les chemins de la découverte. La participation aux frais, par balade, est de 9 €/ pers. - 7 €/enfant 6-12 ans, et deux thèmes sont au programme :

Les plantes comestibles sauvages - les 24/03, 28/04, 26/05, 23/06, 28/07, 25/08, 22/09, 27/10 à 14:00 :

Nombre de plantes qui poussent librement le long des sentiers, sur les talus, dans nos prés et nos bois, ont été utilisées jadis comme légumes ou fruits, et se révèlent encore toujours succulentes, aptes à satisfaire notre « gourmandise ».

Certains de ces végétaux, bien connus de nos ancêtres qui les employaient fort couramment, sont considérés le plus souvent aujourd'hui comme « mauvaises herbes » et sont donc négligés, voire détruits. Ils ont complètement disparu de notre assortiment alimentaire.
Jacques vous aide à découvrir ces plantes, à les connaitre. Il de vous apprend où les chercher en fonction du sol, de l'exposition à la lumière, de la proximité d'autres espèces…, et vous indique comment les utiliser.
Le détail de ces sept balades se trouve sur cette page.


Les oiseaux du bord de Meuse - le 24 novembre à 14:00 :

FCH 11 oiseaux bord eau

En novembre, le froid revient et avec lui la mouette. 
Oh ! Êtes-vous certain qu'il s'agit bien d'une mouette ?  Ne serait-ce pas plutôt un goéland ? Et si c'est une mouette, est-elle rieuse ? ^_^
Notre guide nature est là pour vous aider à déterminer de quel oiseau il s'agit et pour vous faire découvrir son biotope et son cri.
De même pour le grèbe huppé, le cormoran, la bernache du Canada, l'ouette d’Egypte, et bien d'autres espèces qui séjournent chez nous, en bord de Meuse, comme le chevalier guignette qui siffle en s'envolant, le discret canard chipeau et le flamboyant souchet, la sarcelle que les Romains domestiquèrent, la noire et rouge poule d'eau et le foulque dans son smoking, l'élégant héron cendré et la grande aigrette qui a bien failli disparaitre tant ses longues plumes nuptiales étaient appréciées pour décorer les chapeaux féminins au tournant du XXe siècle, les grives litorne (la tchaktchak en wallon), mauvis (aux sourcils blancs) ou draine (dont le cri roule rapidement)…
Et peut-être aurez-vous aussi la chance d'apercevoir un cygne tuberculé ? Le bruit de ses ailes en vol s'entend jusqu'à deux kilomètres !

 

 2 Journées de formation « Nature »

les 28 avril et 22 septembre sur réservation

2012 04 formation plantes comestibles

Nos balades « Nature gourmande » vous font découvrir les plantes comestibles sauvages, mais certains d'entre vous désirent approfondir le sujet. Ces deux journées vous en offrent la possibilité.  La première est réservée à l'étude des plantes sauvages comestibles de printemps et d'été, la seconde à celle des champignons.

Le détail de ces journées et les infos nécessaires pour la réservation se trouvent sur cette page.