Notice sur les frères Alphonse et Victor Plumier

Nicole Hanot
Mise en ligne 1er avril 2013


Présentation

Cet article est établi d'après les recherches que j'ai effectuées pour l’exposition  Le petit oiseau est sorti. La Photographie des origines à nos jours adu musée Postes restantes qui s'est tenue du 23 mars au 14 avril 2013, dans la salle polyvalente de la Ferme castrale de Hermalle-sous-Huy - voir notre article Écrire la lumière.

Alphonse et Victor, nés à Liège – respectivement les 4 juillet 1819 et 3 aout 1821 –, sont les fils d’un distillateur liégeois, Guillaume Dieudonné Plumier qui fut échevin de la ville de Liège. Leur œuvre de pionniers de la photographie est étonnamment semblable et l'identification de leurs photos pose autant de problème de nos jours qu'à leur époque :

« Much to the chagrin of the critics, their work was indistinguishable. (…) the brothers Alphonse and Victor Plumier are often discussed in the literature without their first initial or name to guide the reader. »

Janet E. Buerger, 1989.

« M. Alphonse Plumier, de Bruxelles, nous signale une erreur qui s’est glissée dans la liste des récompenses publiée par La Lumière et nous engage à la rectifier en ce qui le concerne.  Ce n’est pas à M. A. Plumier, de Bruxelles mais bien à son frère, M. Victor Plumier, de Paris, que...  »

Ernest Lacan, in La Lumière


Cet article comporte trois pages : 1/ Alphonse Plumier - 2/ Victor Plumier - 3/ Bibliographie