Pour vous, les enseignants !

Pour les petits et les grands, la Ferme castrale de Hermalle-sous-Huy et ses musées constituent une sortie scolaire toute trouvée,

le complément de votre action pédagogique...

Les enfants découvrent ici un patrimoine varié, guidés par des professionnels qui adaptent leur discours en fonction de l’âge et privilégient l’approche des thèmes par l’objet authentique.   Les questions engendrées par celui-ci nous permettent d’élargir le champ du savoir et de sensibiliser vos élèves à la diversité culturelle de jadis comme d’aujourd’hui.

La ferme et ses musées deviennent ainsi un lieu d’apprentissage original qui complète votre travail à l’école.  Celui-ci, d’ailleurs, peut déterminer l’axe de votre visite, alors modulée en fonction du sujet traité en classe.

 

Fortement conseillé à partir de 9 ans,

le « Musée de la Gourmandise »

intéresse forcément les professeurs de tous les niveaux scolaires pour les cours de français, étude du milieu, histoire, chimie, sciences, morale, religion…

De tout temps, en effet, ce qu’on mange et la manière dont on le mange furent au cœur de la vie sociale, politique, religieuse ou artistique !  Ce musée permet d’illustrer, de façon originale, les us et coutumes de nos ancêtres (depuis la préhistoire) et de nos contemporains, notamment en matière de cuisine.

Voici des exemples de thèmes où vous pouvez puiser en fonction de votre programme :

  • Modes de cuisson ?  Le feu et ses outils, de la préhistoire au XXe siècle
  • Conséquences des grandes découvertes ? Tomate, pomme de terre, chocolat, dindon...
  • Mœurs ?  Outils du foyer / feu / cuisine / outils de cuisine / vaisselle / manières de table / vin / bière / tabac...
  • Chimie alimentaire ? Lait et produits laitiers / œufs / boulangerie et pâtisserie / eau, bière, vin
  • Diététique ?  Épices et condiments / légumes et fruits / régime / pain
  • Conservation des aliments ? Sel / sucre / vinaigre / alcool / glace, appertisation, stérilisation
  • Santé ?  Boissons alcoolisées ou non / objets de taverne / tabac
  • Hygiène ?  Lait / boucherie / Pasteur... / allaitement
  • Gastronomie dans l'art ? Évolution de la représentation / symbolisme des aliments
  • Communication ? publicité alimentaire
  • D'autres préférences ?  Contactez-nous !

Un atelier Art de la table - en option supplémentaire - permettra aussi à vos élèves d'apprivoiser les règles du savoir-vivre pendant les repas.

Dans nombre de foyers modestes, le cérémonial d'un repas est réduit à sa plus simple expression et « mettre la table » consiste à poser assiettes et couverts sans tenir compte d'une quelconque esthétique.
L'enfant peut découvrir celle-ci au restaurant… si ses parents ne se contentent pas de l'emmener dans une friterie ou dans un établissement de restauration rapide. Mais la fréquentation occasionnelle du restaurant lui apprendra peu le maniement des couverts propres à certains mets ou les subtilités du service.
D'autre part, le comportement de l'enfant à table est fonction de l'éducation qu'il a reçue et parfois éloigné des règles traditionnelles de civilité. Certaines manières d'être risquent de lui poser problème lorsque, adolescent ou adulte, il sera confronté à un entourage différent.

Notre atelier constitue une forme ludique d'initiation aux arts de la table qui comprennent notamment la disposition de la table, l'usage correct des ustensiles, la présentation et le service des mets, les manières de table, l'étiquette. Car tout cela s'apprend aisément pourvu que l'attention de l'enfant soit captivée, ce que produit le jeu.

Les enfants choisissent d'abord les objets qu'ils connaissent et les disposent sur la table. Après leur avoir expliqué l'utilité et la raison d'être des autres, nous dressons la table idéale d'un repas 4 services qu'ils vont ensuite tenter de reproduire en équipes, de mémoire, dans un temps donné !

Le stress du minutage augmente la fébrilité des déplacements dans la salle mais transporter des objets fragiles en verre et faïence oblige à la précaution : l'enfant apprend donc aussi à se maitriser, à respecter le matériel et le cheminement des autres élèves.

L'attention portée aux explications de l'animateur est gratifiée par l'exécution plus ou moins précise du placement des objets et le geste lui-même permet plus aisément la mémorisation de la disposition de la table.

L'équipe gagnante – celle qui a le mieux reconstitué la table « idéale » – est récompensée par sa photo, remise ensuite aux enfants par l'intermédiaire du titulaire de la classe.

Un temps plus calme suit cette partie mouvementée de l'atelier. Nous en profitons pour une courte lecture sur les manières de table enseignées au Moyen Âge, un texte que les élèves, paragraphe après paragraphe, peuvent commenter. Cela nous permet de relier leur vécu à la tradition et de leur faire constater l'évolution de la société vis-à-vis du repas.

Viennent enfin, en fonction de l'horaire qui nous a été imparti, le placement habituel des convives à table en fonction de leur importance et de leur sexe – des enfants endossant le rôle du père, de la mère, des autres membres de la parentèle ou du maitre et de la maitresse de maison et de leur invités – et la réalisation, en travaux manuels, d'un milieu de table ou d'un menu qu'ils emporteront chez eux.

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Comment faire une omelette avec une poêle si lourde ?

 

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Un sans faute à l'atelier Art de la table

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Oh ! que c'est beau !

 

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Maintenant je sais créer un milieu de table…

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Et entre tout cela, il y a les moments de détente !

 

Des visites peuvent être organisées pour de plus jeunes enfants - à partir de 3 ans. On y compare la façon de cuisiner jadis avec celle de maman et papa, on apprend les dangers du feu, on identifie les fruits et légumes dans un tableau, on parle de soupes et de compotes, on recherche des objets dans la salle, on découvre les motifs (étoiles, oiseaux, cœurs…) imprimés sur les gaufres par d'authentiques anciens fers qu'on peut bien entendu toucher, etc.

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Explication du feu - et de ses dangers.


 

Témoignages :

Cher monsieur Ménage,
Tout le cycle vous remercie beaucoup pour cette merveilleuse visite (le 02/12/03) et pour votre accueil très chaleureux. Nous vous avons vu dans un article du Soir.
Nous avons dû réaliser des maquettes de la cheminée et de tous les ustensiles du musée.
Nos professeurs ont tellement aimé nos maquettes qu'ils les ont exposées devant toute l'école : nous étions très fiers de nos superbes maquettes de la cheminée! Nous vous envoyons des photos de l'expo. Nous vous remercions encore, vous et votre collègue, pour cette visite pleine de gouts.
Bien à vous,

Jérôme et Arnoul
pour le cycle des Sapins (5e et 6e primaire)

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour l'organisation des différentes journées. Les premiers échos de mes collègues et des élèves sont très positifs car elles ont été riches en découvertes.
Vous, et votre équipe, avez su transmettre votre passion. (…)
Bien à vous,

Vincent Scattareggia
Instituteur de l’Institut Saint-Paul de Liège, mars 2014

 


 

La visite du musée peut être couplée avec celle de

la Ferme castrale

Ce bâtiment a perdu depuis une bonne trentaine d'années sa vocation agricole mais constitue un témoignage patrimonial important de la vie aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

À l'aide d'une maquette-puzzle, les enfants découvrent comment et pourquoi les Seigneurs d'Hermalle, au départ d'un simple donjon, sont arrivés à bâtir un ensemble imposant, témoin de la puissance d'un village mosan.

En parcourant ensuite les lieux, vos élèves découvrent la trace de pratiques moyenâgeuses (meurtrières, bretèche et feuillure du tablier d'un pont-levis), ce que sont des voutes sur croisées d'ogives, comment de tous temps on a réutilisé les matériaux et combien une façade austère peut recéler de surprises !

Vos enfants imaginent-ils...

Qu'on bâtissait sur des fagots de bois ?
Nous leur en donnerons la preuve.

Que les paysans engrangeaient jusqu'à 17 m. de haut ?
Ils en jugeront par eux-mêmes, ébahis par l'une des plus belles granges de la province.

Que la Wallonie fournissait du travail aux Flamands ?
Nous leur expliquerons comment.

Qu'un certain arbre était emblème de richesse ?
Ils pourront le contempler et le toucher...

Avec des mots adaptés à leur âge (dès 5 ans), nous leur ferons découvrir la vie de jadis et combien « le Patrimoine » les concerne !

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Explications dans la cour de la Ferme, entièrement clôturée - les enfants ne risquent pas de quitter le bâtiment.


Témoignage :

Nous vous remercions pour le temps que vous nous avez consacré lors de notre visite à la Ferme castrale lundi 13 octobre.
Nous avons apprécié la visite de l'immense grange mais aussi l'exposé sur la présence des Allemands à Hermalle. Grâce à vos explications, nous avons appris beaucoup de nouvelles choses.
Mais le meilleur a été la visite du musée où nous avons vu des objets de la Grande guerre.
Encore une fois merci pour cette agréable matinée.

Les élèves de 5e et 6e années Wauters (Engis)


Vous pouvez aussi profiter de votre présence à Hermalle pour visiter notre second musée :

Le « Musée Postes restantes »

Traitant d'un thème directement lié à la préoccupation majeure de notre temps, la communication, le musée  Postes restantes est particulièrement intéressant pour la dernière année des maternelles et pour le niveau primaire.

Les enseignants de ces degrés  peuvent en effet utiliser la visite aux cours de

  • dessin et  travaux manuels (pictogrammes, décoration d'enveloppes...)
  • sciences (les animaux : chien, cheval, oie, serpent..., le temps, le poids, la distance)
  • français (vocabulaire -  mots masqués, intrus, vrai ou faux, devinettes, charades, rébus, mots mystères, homonymes, synonymes, mots dérivés, mots-valises, etc.-, conjugaison, lecture silencieuse, téléphone arabe, rédaction, présentation de la correspondance traditionnelle et du courriel)
  • mathématiques (calcul mental et écrit, problèmes, géométrie)
  • géographie (régions, réseau routier, cours d'eau...)
  • histoire (Charlemagne, les Ducs de Bourgogne...)
  • gymnastique, chant....

Des objets authentiques et superbes nous permettent de remonter le temps et de retracer une autre histoire, celle de l'écriture et de l'art de la calligraphie.

Une histoire qui s'inscrit dans le programme des primaires !

Nous pouvons également faire une animation en Art postal.


Témoignage :

Je me permets de vous envoyer ce message à la suite de la visite que nous avons effectuée hier en votre compagnie au musée de la poste. Je vous confirme que les enfants étaient enchantés et que Florent trouve le sujet plus accessible maintenant : aujourd’hui, il s’est d’ailleurs attelé à mettre par écrit ce qu’il avait retenu de votre exposé. Encore Merci !...
Comme vous me l’aviez gentiment proposé, je vous adresse ce mail pour que vous puissiez me faire parvenir l’évolution du logo de la poste.
D’avance, je vous en remercie, vous souhaite une bonne continuation et plein succès pour vos projets.

Valérie Lauvaux, 7 avril 2014


 

Téléchargez notre dossier d'information en  .pdf

Les élèves d’aujourd’hui ont des connaissances souvent bien différentes de ceux d’hier. 

D'aucuns s’étonnent parfois que des notions, qui leur semblent basiques, ne soient pas connues de nos enfants ou de nos adolescents.

Une visite dans nos musées peut combler certaines de ces « lacunes ».

Songez-y !

Songez aussi…

qu'après les visites culturelles, les enfants aiment « se défouler » ! La drève de la Ferme en offre l'opportunité et…

Une plaine de jeux gratuite est à 300 m. de chez nous…

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