Les personnes en difficulté ou handicapées
sont les bienvenues à la Ferme castrale et dans ses musées.

 

article27-2009 chaisard-assiste  deficient-visuel deficient-mentaux deficient-auditif marche-difficle 
 logo-cap48
                    

Merci de parcourir cette page en entier, et de nous contacter par téléphone 085 31 42 86 préalablement à la visite, pour organiser au mieux votre séjour.

cap48-trophee

Notre association, le Syndicat d'initiative de Hermalle-sous-Huy La Rawète, a reçu, le 26 janvier 2010 lors d'une réception de l'Union wallonne des Entreprises, le Prix CAP48 de l'entreprise citoyenne 2009 pour « sa politique très active d'accessibilité malgré des moyens limités  ».

 

La Ferme castrale est un bâtiment ancien et complexe, construit sur un terrain en pente.

Elle dispose de deux entrées dont l'une constitue l'entrée traditionnelle du public :

Le 132a chaussée Freddy Terwagne donne accès à tout le bâtiment, donc

        • à la brocante par un petit plan incliné
        • à la taverne et aux musées, avec des dénivellations intérieures de 3 à 5 marches d'escalier.

Le 10 rue Gerée donne accès à la cour intérieure (parking possible), aux musées et à la salle polyvalente.  Cet accès est ouvert sur demande téléphonique pour les personnes à mobilité réduite.

plan-handicap-profil

La majorité des inconvénients que la ferme présente pour vous est compensée par la formation des bénévoles qui vous accueillent et sont à votre disposition.

Plus précisément :

 

Accès général à la Ferme et parking :


le-moins


La cour intérieure est en pavés anciens bombés.


le-plus


Le parking est aisé sur la place des Combattants qui forme plateau avec la chaussée Terwagne et d'où part la pente d'accès au porche de la Ferme pour les personnes à mobilité réduite.

De toute façon, sur appel téléphonique au 085 31 42 86 à votre arrivée sur la Place des Combattants, votre voiture ou votre car peut entrer par la porte cochère rue Gerée et stationner dans la cour de la ferme, de plain pied avec les musées et la salle polyvalente.
Un de nos bénévoles vous aide dans vos déplacements.

 

handicap car dans cour 2008


Accès aux Musées


le-moins


Pas de guidage en langue des signes.  Un interprète en LS peut être demandé d'avance ; sa rémunération est en sus du prix d'entrée.


le-plus


Accès à partir de la cour par petit plan incliné. Des sièges vous permettent d'être assis pendant la visite guidée. Deux guides sont à votre disposition formés aux visites pour les personnes déficientes visuelles, auditives et pour accompagner et guider les personnes qui ont des difficultés à se repérer et s'orienter ou qui éprouvent des difficultés de compréhension.

 

2013-06-28-vis-aveugles-nh-fer-gaufre

 

Accès à la taverne


le-moins

La taverne est en contrebas de 3 marches par rapport à la cour.

le-plus


Vous pouvez être servi dans la salle polyvalente de plain-pied avec le musée de la gourmandise ou, lorsque la météo le permet, sur la terrasse à l'entrée de la chaussée Terwagne.

 

2008 handicap terrasse

 

WC

le-moins


Il n'y a pas de WC spécifique pour chaisard. Mais les WC, fort larges, sont accessibles à 90 % des personnes. L'accès se fait par la cour en pavés anciens bombés.


le-plus


Un petit plan incliné compense une marche de dénivellation ; le large espace de la toilette permet l'entrée de la chaise et 1 petite barre d'appui est fixée au mur.

 

Accès à la brocante de livres et d'objets

 
le-moins

L'accès se fait par la chaussée Terwagne.
 
le-plus

L'entrée à la grange possède un plan incliné et le sol est de plain pied. Le service de boissons et restauration est opérationnel sur la terrasse (plan incliné), par beau temps.

 

Article 27


le-plus


L'asbl SI HsH La Rawète a passé une convention avec l'asbl Article 27.  Cela signifie que les personnes en possession d'un ticket Article 27 paient une entrée au musée de la Gourmandise 1,25 € à la place du prix plein.

 

Bonnes visites !

2008 handicap cour

 


 

Témoignages :

Nous vous remercions d’avoir partagé votre culture gastronomique avec nous.
Ce fut un grand plaisir de découvrir la rouelle pédiculée, la bassinoire ainsi que le cabinet à mouches.
Votre passion et votre capacité d’adaptation face à notre groupe nous ont fort touchés.
Pour tout cela nous vous remercions encore.

L’équipe de Haut-Regard
Accueil des personnes handicapées mentales adultes
en Service d’Accueil et de Jour, Waremme – 26/10/2007

Asbl fondée en 1993, la Rawète a restauré une ferme dont les bâtiments datent des 17e et 18e siècles. Autant dire qu'ils n'étaient absolument pas conçus pour l'accueil de personnes à mobilité réduite !

Guy Van den Noortgate, Trends tendances Business – 28/01/2010

Pour les aménagements consentis au profit des personnes handicapées, le syndicat d'initiative de Hermalle-sous-Huy a obtenu le prix « Cap48 de l'entreprise citoyenne » 2009.  Une reconnaissance qui a été relayée, mardi soir, par les autorités engissoises réunies en conseil communal.

Didier De Hoe, La Meuse, édition de Huy-Waremme, 26/02/2010