Un lieu de culture et tourisme gourmand : la Ferme castrale

ancienne ferme du château de Hermalle-sous-Huy, avec ses deux musées, une brocante de livres et d'objets, une taverne pour manger à l'ancienne, une des plus grandes bibliothèques de gastronomie d'Europe, des manifestations diverses, dans un ensemble architectural des XVIIe et XVIIIe siècles. 

aff Annick Bourguignon

Les samedis 14→19h, les dimanches 11→19h

 

La ferme castrale : Un des « 1000 lieux incontournables. Belgique » paru chez Racine, Bruxelles, 2011.

En 2018, un des…           selon L'Avenir et Wallonie Belgique Tourisme !

2018 07 1ere couverture

 

2016 pour site

-------------------

"News" : 

● Le samedi 24 mars 2018, Julien Lapraille a présenté la Ferme castrale et le musée de la Gourmandise dans la « Grande Balade » - Wallonie insolite, sur RTL-TVI.

● L'Organisation Belge pour la Sécurité de la chaîne alimentaire a consacré un grand espace dans les actualités de son site web www.bfso.be à la Bibliothèque de la Gourmandise.

● Du 7 au 13 mars 2016, une célèbre chaine belge de supermarchés (que le règlement nous interdit de nommer...) a offert à notre asbl une ristourne de 5 % du total du ticket de caisse de ses clients, sur présentation d'une carte (disponible à la ferme) lors de leur passage à la caisse.  Plus d'info au 085 31 42 86.

● Les activités de la Ferme castrale influencent le village qui a été candidat au concours européen EDEN Destinations 2015.

Le spot publicitaire Delhaize pour les pâtes Bertagni passé sur RTL en novembre 2013 a été tourné dans la Taverne du Musée de la Gourmandise, dans la Ferme castrale, le 24 octobre précédent.

● En décembre 2012, Nicole Hanot et Charles Ménage ont été chargés du cours d’Histoire du livre de cuisine occidental jusqu’au XXe s. de l'Executive Master en Food & Design de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles/Arba-Esa/CIRPC. Ce cours est repris au programme de l'année 2013-2014. 

De ce cours découle une conférence à l'intention d'associations et groupements qui peut être donnée au Musée ou dans votre local : Une conférence hors du commun qui tord le cou à certaines idées reçues quant aux auteurs culinaires et vous fait découvrir une littérature très particulière car le "livre de cuisine" n'est pas forcément synonyme de réceptaire… Bien que cette conférence soit basée sur des documents scientifiques et sourcée, l'humour et les surprises sont loin d'y être absents ! Et la qualité des illustrations vous fait apprécier davantage la passion des bibliophiles gourmands. Cette conférence a été donnée le 18 février 2014 chez le Libraire Toqué, à Namur.

Information : 085 31 42 86