Al Rawète, la taverne du musée de la Gourmandise, dans la Ferme castrale

Petite restauration gastronomique et originale

Une cuisine à l'ancienne avec des recettes du Ve au XIXe s. et des produits du terroir !

Au singulier Musée de la Gourmandise, « Al Rawète » est un restaurant totalement voué à la cuisine à l’ancienne et aux plats de terroir. Ceci avec des repas-découvertes de recettes oubliées ou remises à l’honneur dont des recettes du Ve siècle !  Une vraie destination pour amateur d’histoire et de savoir.

Joëlle Rochette, critique gastronomique
www.levifweekend.be, 2 novembre 2009

 tav-feu-boistav-terrasse

 À découvrir dans des salles décorées d'objets anciens de gastronomie,
devant un feu de bois, ou à l'ombre des parasols d'une terrasse verdoyante.


Au profit de l'asbl La Rawète.

Depuis 2005, nous proposons une carte surprenante et vous guidons dans la découverte de l’histoire de la cuisine.

Une expérience unique en Belgique ! … dont l'idée a été reprise en 2016 par le Préhistomuseum de Flémalle où l'historien Pierre Leclercq que nous avons convaincu, il y a bien des années, de se consacrer à l'histoire de la cuisine, propose le weekend quatre menus sur réservation uniquement.

Osez nos spécialités, tant en mets qu’en boissons ! À prix très raisonnables…

La carte des mets est établie pour six mois (carte automne-hiver, carte printemps-été) et les mets proposés sont réalisés d'après d'anciennes recettes (la plus ancienne remontant au Ve siècle) ou font partie du patrimoine régional ; elles ont été choisies dans les réceptaires de la bibliothèque.

La surprise est garantie ! Vous pouvez faire votre choix en ligne à partir de la carte publiée ci-dessous et le communiquer par un appel téléphonique de réservation au +32 (0)85 31 42 86.

E17 boissons Bob ... E17 boissons alcoolisees
     
E17 Porte menu 1   E17 Porte menu 2

Notez aussi que la carte donne des informations historiques.
Saviez-vous de quand datent le maitrank et la Jupiler ? le rinkinkin et la Saint-Mengold ? la saulge saulcisse et les escargots en fricassée de poulets ? la gaufre belge et les œufs lombards ? ^_^ 

La taverne des musées, animée par des bénévoles de l'association, est ouverte toute l'année, les samedis de 14 à 19:00 et les dimanches de 11 à 19:00.  Attention : pour permettre aux bénévoles de passer leur soirée en famille, les dernières commandes se font à 18:30 de mars à octobre, et à 18:00 de novembre à février. 

Il vous est possible de payer avec votre smartphone à la taverne - histoire de ne pas devoir faire les aller-retours Hermalle-Engis ou Amay (8 km quand même…) pour utiliser les automates bancaires.
Et ceci en utilisant simplement l'application Bancontact à télécharger préalablementles explications sont ici (cliquez sur le lien).

Bancontact

Une fois l'application installée, il vous suffira simplement de  scanner le QR code que nous présenterons, taper votre code pin, et le montant sera transféré automatiquement sur le compte de l'asbl.

Attention : cela ne concerne que les paiements dus à la taverne pour les montants supérieurs à 10 €.  Pas à la brocante ni au stand Nature et Cuisine !
Et il ne sera pas possible d'utiliser le système pour « prélever » de l'argent supplémentaire car nous ne disposons que d'une petite encaisse.

Vous pourrez utiliser l'application Bancontact en bien d'autres endroits (commerces, restaurants, etc.) ou même simplement pour effectuer des transferts entre votre compte et ceux de vos proches ou de vos amis. La télécharger peut donc vous rendre de nombreux services.
Merci de noter que nous n'avons ni actions ni partenariat commercial avec Bancontact.  Nous avons simplement trouvé le moyen le plus simple pour aider ceux qui se baladent sans argent liquide… et qui ont une petite soif ou une petite faim !

Smiley Secret


 

Témoignages :

Après avoir dégusté cet après-midi la bière ambrée (et avoir fait neiger avec le luth…), nous avons pu continuer la découverte gastronomique sur le site. Bravo et continuez ainsi ! Votre taverne est un lieu très agréable.  Dommage que nous sommes à une heure de route ! À bientôt,

Annick et Napoléon - 4/03/2001

J’ai mangé une salade brûlante de lardons sur son dessus et savoureuse de légumes verts dans son cœur.  À Hermalle s/ Huy, dans la petite cour d’une ferme castrale que je n’avais plus traversée depuis cinq ou six ans…

Jean-Pol Lefebvre, sur un blog - 10/09/2006

“TAVERNE super SYMPA et AUTHENTIQUE !”

N'y cherchez ni grand confort, ni conformisme ; pas de chichis. Une TAVERNE dans un cadre hyper-rustique et chaleureux. L'équipe de bénévoles qui se met à votre service dès l'accueil vous donne l'impression que vous vous trouvez "en famille" ou mieux: entre vrais amis ! La carte se veut très "terroir" et incite à la curiosité et découverte de plats ou boissons comme par le passé. A l'occasion de repas à thèmes, c'est encore plus vrai et leurs recherches dans le passé de l'Art de Manger conduisent à en apprendre beaucoup; tant via les plats servis qu'à travers les commentaires très pertinents de Madame Nicole Hanot, hôtesse des lieux. Un vrai voyage dans le passé, avec retour à des saveurs et techniques de cuisine oubliées.(programmes via www.gastronomica.be). Et tout ça en communion avec vos voisins, les lieux et l'ambiance s'y prêtant ! Bravo et Merci à l'Equipe qui nous permet de passer de tels moments dans de si rares conditions ! Le Musée de la Gourmandise (livres et objets) attenant est une excellente entrée en matière si vous en faites le tour avec son sympathique et très érudit conservateur, Monsieur Charles Ménage... tout un programme.
A encourager en fréquentant cet endroit unique.

Daniel D, Liège, sur Tripadvisor (note 4/5) - 11/11/2013

Ravissant endroit, cuisine originale. À bientôt !

M. Delapicaterie, Bruxelles, septembre 2014

La cuisine, très très bon, super bon !!

Simon, Tilff, 2 octobre 2014


 
POUR GROUPES

Pour les groupes de minimum 15 personnes et sur rendez-vous, nous proposons également des ANIMATIONS MUSÉALES réalisées  d'après les recettes de la bibliothèque :

Téléchargez la documentation

Le service des mets anciens est complété par des commentaires historiques.

Nous restons à votre disposition pour d'autres suggestions selon votre budget ou votre goût.

Ces animations pour groupes, composées de recettes issues de la Bibliothèque de la Gourmandise, sont valables du lundi au vendredi (le week-end, sur accord préalable).
Nous offrons le repas au chauffeur de l'autocar.

Une confirmation du nombre de repas réservés doit nous parvenir minimum 8 jours à l'avance par écrit Rue Gerée 10, 4480 Hermalle-sous-Huy ou par e-mail. Voyez nos conditions générales.