LE site pour gourmets, gourmands, gastronomes et goinfres  !

À lire ou à noter :

2015 10 produits wallons He ;;; 2012 03 balade
Passez à la boutique !  

Prochaine balade Nature gourmande

Biographies, ustensiles, produits alimentaires, cuisine, littérature culinaire…

lisez nos articles de fond, abondamment illustrés !

-------------------

"News" :  L'Organisation Belge pour la Sécurité de la chaîne alimentaire a consacré un grand espace dans les actualités de son site web www.bfso.be à la Bibliothèque de la Gourmandise.

● Du 26 janvier au 27 mars 2015, le musée de la Gourmandise a exposé des objets concernant le café dans les locaux de la bibliothèque Ulysse Capitaine (Liège).  On y trouvait la Chafetière de Julian Key, dédicacée par l'artiste en 1966 mais aussi un rarissime livre de Sylvestre Dufour, édité à La Haye en 1685 : Traitez nouveaux et curieux du café, du thé et du chocolate.

● Depuis 2014, la Bibliothèque et le musée de la Gourmandise sont partenaires pour l'établissement du dossier de reconnaissance de la culture de la frite en Belgique comme patrimoine immatériel.

● En 2014, la Bibliothèque et le musée de la Gourmandise furent partenaires de la Ville de Liège pour la promotion du « Véritable Café liégeois ». En remerciement de leurs recherches sur ce célèbre mets, la taverne du Musée est le seul établissement situé hors de Liège qui puisse utiliser, pour la recette historique qu'elle propose, le label

cafe-liegeois

Isabelle Masson-Loodts a consacré au Café liégeois un épisode de ses Dernières nouvelles du front en nous interviewant à la terrasse de A Pilori, place du Marché à Liège. Cette interview a été diffusée sur la Première de la RTBF le 3 juillet 2014. Vous pouvez l'écouter en cliquant ici et parcourir le site web de cette journaliste sur Paysages en bataille.

Le spot publicitaire Delhaize pour les pâtes Bertagni passé sur RTL en novembre 2013 a été tourné dans la Taverne du Musée de la Gourmandise, le 24 octobre précédent.

● En décembre 2012, Nicole Hanot et Charles Ménage ont été chargés du cours d’Histoire du livre de cuisine occidental jusqu’au XXe s. de l'Executive Master en Food & Design de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles/Arba-Esa/CIRPC. Ce cours est repris au programme de l'année 2013-2014. 

De ce cours découle une conférence à l'intention d'associations et groupements qui peut être donnée au Musée ou dans votre local : Une conférence hors du commun qui tord le cou à certaines idées reçues quant aux auteurs culinaires et vous fait découvrir une littérature très particulière car le "livre de cuisine" n'est pas forcément synonyme de réceptaire… Bien que cette conférence soit basée sur des documents scientifiques et sourcée, l'humour et les surprises sont loin d'y être absents ! Et la qualité des illustrations vous fait apprécier davantage la passion des bibliophiles gourmands. Cette conférence a été donnée le 18 février 2014 chez le Libraire Toqué, à Namur.

● Le 26 avril 2013, nous sommes intervenus sur le thème de l'histoire européenne du livre de cuisine dans la conférence-débat Évolution de la gastronomie dans la littérature à l'Espace culture de Beauraing.

Information : 085 31 42 86