Pour en savoir plus… sur l'histoire de l'écriture et de la Poste

 

Les articles sont illustrés. Ils n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Certains des thèmes traités peuvent faire l'objet d'une conférence donnée au musée ou en extérieur.

Sommaire :

Histoire de la poste - Divers

 

Entiers postaux et cartes postales - Auteure : Nicole Hanot.

On entend par « entier postal » tout « imprimé émis par l’Administration des Postes, ayant une valeur fiduciaire et directement utilisable par l’usager ». En ce sens, les « feuille-poste » de Heinrich von Stephan, les cartes postales, carte-lettres et enveloppes « prêtes à poster » ou « prêtes à envoyer », aérogrammes, bandes de journaux pour imprimés, etc. des administrations postales sont des « entiers postaux ». 
Mais la carte postale non pré-timbrée n'en est pas.  Qu'est-ce donc ? « Un papier à lettres sur lequel il n’est plus de place pour l’écriture, voilà, en effet la véritable et la meilleure définition de la carte postale » dit René Vincy.  Lire la suite…

 

Écrire la lumière - Auteure : Nicole Hanot.

Et pourquoi un musée traitant de l'écriture ne pourrait-il aborder la photographie qui se définit étymologiquement par « écrire la lumière » ? D'autant que d'autres liens (ténus, nous l'avouons) relient photographie et Poste… comme la carte postale, par exemple, et que nous avons monté une exposition sur ce thème.  Lire la suite…

 

Notice sur les frères Alphonse et Victor Plumier - Auteure : Nicole Hanot.

Alphonse et Victor, nés à Liège – respectivement les 4 juillet 1819 et 3 aout 1821 –, sont les fils d’un distillateur liégeois, Guillaume Dieudonné Plumier qui fut échevin de la ville de Liège.
Leur œuvre de pionniers de la photographie est étonnamment semblable et l'identification de leurs photos pose autant de problème de nos jours qu'à leur époque.  Lire la suite…

 

En mémoire des postiers hutois - Auteure : Sabine Bordon.

Entouré d’une collection d’objets qui racontent à la fois l’histoire de l’écriture et celle de la poste, collection unique puisque le musée de la Poste de Bruxelles a fermé ses portes, un public attentif et chaleureux a participé, ce dimanche 27 novembre, à la présentation de Sheikh mat suivie d’une cérémonie mémorielle. Lire la suite…

 

Les boites rouges de Bpost - Auteure : Nicole Hanot.

Copie d'un échange de courriels entre l'auteure et notre célèbre institution postale. Le lire…

 

Plombs de scellage des sacs à valeur - Auteur : Stan Panis.

Tout début janvier 2017, M. Stan Panis nous contacte pour déterminer quel est l'objet qu'il a trouvé Diest et qui présente un cornet de poste.

Suite à nos réponses, il publie un court article sur les plombs de scellage de la Poste. Lire la suite…

 

D'autres articles enrichiront prochainement cette page.


Vous pouvez bien évidemment nous proposer des articles : ils paraitront sous votre signature.