Le « pain végan » ou la façon de se moquer du monde !

Nicole Hanot
Documentation Charles-Xavier Ménage
Mise en ligne 31 octobre 2019.

 

Vu hier dans la boulangerie-sandwicherie Point Chaud du CHU (Centre hospitalier universitaire du Sart Tilman, Liège) : un panneau portant la mention « Pain vegan ».

Interloquée, je demande à la vendeuse ce qu’est ce « pain vegan ». Réponse : « Je ne sais pas. Mais je vais regarder. » Et la jeune femme cherche l’information dans les fiches A4 rangées sous le comptoir. Elle annonce ensuite que c’est un « pain SANS farine ni levain mais avec des graines de seigle, tournesol, sésame, potiron… »

Le site web de la firme confirme cette information :

Pain vegan

Capture d’écran du 30/10/2019.

 

Point Chaud se fiche donc de la tête de ses clients, supposant que leur niveau intellectuel ne leur permet pas de faire preuve d'un peu d’esprit critique.

Car enfin, chacun sait que le pain est un mélange de farine et d’eau auquel on ajoute généralement un peu de sel, voire de la levure ou du levain.

Pour mémoire :

  • la farine est une poudre fine provenant de la mouture des graines de céréales,
  • l’eau est un mélange d’hydrogène et d’oxygène,
  • le sel est un minéral,
  • la levure est un champignon,
  • le levain est le produit de bactéries.

Qu’y a-t-il d’animal là-dedans ? Rien ! 

Le pain « normal » est donc tout naturellement un aliment valable pour les pratiquants du véganisme puisque le mode de vie de ceux-ci consiste à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation.

Il peut y avoir deux raisons pour lesquelles Point Chaud met ce « pain vegan » en évidence :

  1. Soit une tactique de vente qui tente d’abuser de la crédulité du public - moche !
  2. Soit le fait que tous ses autres pains, forcément non-vegan, ne seraient pas fabriqués avec de la farine de céréales ou de graine mais avec de la farine animale ?

Que préférez-vous ?

 


Notes


Citée dans la publicité du pain vegan sur le site web de la firme (capture d'écran ci-dessus), la maltine est l'enzyme de l'orge germée que contient le malt.

Dans le même texte, "process" est le terme anglais qui signifie procédé industriel.

Toujours dans le même texte : Malte est une ile méditerrannéenne et un pays ; elle n'a rien à voir avec le pain du Point-chaud qui, semble-t-il, contient des extrait de malt – une orge germée artificiellement et séchée, utilisée par les brasseurs dans la fabrication de la bière.